La presse
Téléchargez la biographie complète de HAMSI
Vous pouvez télécharger et visionner tous les documents de presse, en bas de cette page.
QUELQUES ARTICLES CHOISIS
LE SOIR – BELGIQUE – 30 avril 1991 – JR.
Hamsi Boubeker, artiste complet et complètement inclassable
Dire que c’est charmant pourrait être pris péjorativement; disons alors que c’est beau, tout simplement. L’art. généralement, n’a que faire des bonnes intentions. Mais ici, elles ne déparent en rien la valeur de l’oeuvre. C’est un message fraternel antiraciste, évidemment, mais indirectement. C’est surtout la manière de s’exprimer d’un homme inclassable, sis quelque part au milieu de plusieurs cultures et de plusieurs arts, entre modernité et tradition.
COUP DE SOLEIL – PARIS – Janvier – Février 1992
Un vrai môme Hamsi, d’autant plus époustouflant que ce n’est pour lui qu’un simple accident artistique. Car à l’origine ce «jeune homme» lunatique est un musicien conteur-chanteur. C’est en illustrant lui-même il y a 4 ans la pochette de son album consacré aux «Contes de Kabylie» qu’on lui découvre un talent pictural aussi frais que singulier.
EL MOUDJAHID – 17 mai 2012 – Par Lynda Graba
Un florilège du signe qui célèbre la vie
… Pour Hamsi Boubekeur, l’art est avant tout célébration de la vie dans ses couleurs et voyage initiatique dans les formes traditionnelles voire ancestrales qu’il revivifie à sa manière. Comme s’il souhaitait donner à tous un produit artistique dans sa simplicité même, loin de toute pensée intellectualisée avec des couleurs lumineuses et chaleureuses qui font vibrer les sens et rappellent des émotions ou sensations d’un autre temps. L’artiste polyvalent qui joue avec générosité sur toutes les gammes de l’art en donnant à voir à travers ses bannières géantes et ses toiles multicolores, est né le 22 avril 1952 dans un petit village de Kabylie aux alentours de Bejaïa dans une fratrie de 11 enfants. Ses oeuvres qui dénotent une intention artistique humaine et altruiste comme le sont les offrandes que les villageois ont coutume de servir au visiteur de passage, sont particulières et singulières. Elles supposent surtout un travail exécuté avec un soin précieux et une patience où semble s’être exprimé toute l’ardeur artistique et l’empreinte de la mémoire ravivée dans l’esprit de notre plasticien.
L’EXPRESSION – 9 mai 2012 – Par O.H.
Signes et talismans
Dans tous les cas, il s’agit de mettre en résidence ce qui unit les êtres humains, ce qui les rassemble et forme le socle de leur destiné commune.
Ce n’est donc pas un hasard si l’artiste ne préente pas la lutte ou la guerre: le seul temps, pour lui, est le temps de paix. Des explications bien détaillées qu’on doit à un dossier de presse des mieux documentés. Une exposition très interessante à voir !
LIBERTÉ – 10 mai 2012 – Par Aminre Idjer
Une peinture universelle
… Hamsi Boubeker peint l’Algérie dans toute sa richesse, sa splendeur, révélant un talent dégagé de toute contrainte esthétique. Ses oeuvres sont une mise à nu de son coeur, de son âme.
Il peint l’authenticité Que ce soit avec de l’acrylique ou de l’encre de chine l’artiste traduit le geste sûr, souple, mais également le regard sensible à la beauté à la sincérité. De la douceur dans un monde de brutes.
Une fenêtre ouverte sur une enfance radieuse. Réminiscences du passé fulgurante et éclatement des couleurs, la peinture de Hamsi s’inscrit dans l’universalité par son détachement de toute règle d’esthétique.
LE SOIR – 11-12 mai 2012 – Par
Exposition de Boubeker Hamsi
… A travers ses toiles aux couleurs vives reproduites fidèlement, l’artiste fait vivre les fêtes villageoises, les places de marchés et réunions de famille sans donner à ,ces oeuvres une quelconque nationalité pour les laisser aspirer à l’universalitè Son art, Boubeker hamsi le voit comme « un pont qui mène vers les autres, puisqu’au fond, à travers les valeurs, tout le monde se ressemble »…
DZERIET MAGAZINE – Aoû 2012 – Par Hana Benamara
Hamsi Boubeker
Un artiste peintre aux multiples talents.
L’artiste algérien, hamsi Boubeker, installé en Belgique, a séduit son public lors de l’exposition de ses 75 ouvres, au palais de la culture Moufdi Zakaria d’Alger.
Belgique :
RTBF :
Feu Vert, Nouba Nouba, Lollipop, Cargo de Nuit, Sindbad, Journaux Télévisés,Ecran Témoin, Télé ce soir, Carrefours, Jamais Deux Sans Trois, Luna Park, Retransmission en juin 80 d’un concert de musique, lors de la fête de “LA CITE” d’octobre 80, reportages chez l’artiste réalisés par : Télé ce soir,Cargo de Nuit, Luna Park, JT, Courant d’Art, Reflets Images d’ici et d’Ailleurs, ARTE Belgique, Dites-Moi et divers Journaux Télévisés.
BRT : Mouhajirine, Babel, Couleurs Locales, Passage, Reportages chez l’artiste réalisés par : Mouhajirine, Babel, Couleurs Locales.
TÉLÉ BRUXELLE :
“Personnalité à domicile”, reportage chez l’artiste.
“Côté Cour”, invité en studio, interview.
“Ne bronzons pas idiots!”, invité en studio, interview
“Journaux Télévisés”, reportages sur les expositions.
TV BRUSSEL :
“Reportage”, chez l’artiste et dans certains lieux de Bruxelles, “Journaux Télévisés”, reportages sur les expositions.
ARTÉ BELGIQUE
« Reportage de l’exposition « HAMSI, l’Art et la vie »
Télévisions communautaires :
CANAL C :
“Reportage”, invité en studio, Namur.
ANTENNE CENTRE : “Reportage”, sur le lieux d’exposition, Soignies.
TÉLÉ SAMBRE : “Reportage”, sur le lieux de l’exposition,Charleroi.
Pays Bas :
KRO :
“interview”, invité en studio.
NOS :
“tour de chant” invité en studio
Algérie :
RTA :
“Musique et jeunes”, concours du meilleur interprète.
“Les étoiles de la musique”, tour de chant.
“Variétés”, tour de chant.
« Bonjour d’Algérie » – Canal Algérie
France :
France 3 :
Document sur Kateb Yacine « L’amour et la révolution ».
BERBÈRE TÉLÉVISION:
Télévision Berbère Interview lors de l’exposition à Bruxelles (Notre Dame des Champs).
Reportage sur l’artiste à domicile
LIRE LA PRESSE: Quelques articles choisis, parmi d’autres.
Liberté (Algérie) – 2020
Zeitung Vum Letzerburger (G.D de Luxembourg) Mai 2016
Revue Kalila 7 Paris – mars 2010
L‘IMPARTIAL – Novembre 1999 – France
L’Impartial France – Décembre 99
THE BELGIUM – ECONOMIC – Avril 87
DAUPHINE LIBÉRÉ – Octobre 1999 – France
REGARDER LES ÉMISSIONS TV: Quelques émissions, parmi d’autres.
CANAL ALGERIE-Bonjour d’Algerie – Mai 2012