La Terre est mon village – Les œuvres
La Terre est mon village
Œuvres d’HAMSI
Des œuvres qui nous ressemblent, qui nous rassemblent
Il s’agit de plusieurs œuvres, issues de la collection La Terre est mon village inspirée des scènes quotidiennes de sa Kabylie natale. Des scènes ravivées à travers son inspiration et ses souvenirs d’enfance.
Ses œuvres à portée universelle se réfèrent, selon le public averti, à Brueghel et à la peinture de genre caractérisée par la description de l’action humaine.
Télécharger le dossier de présentation : ICI
HAMSI a voulu lui rendre hommage en peignant Le Grand Repas, mais, en figurant la vie quotidienne des Kabyles, il s’est rendu compte que quelques thèmes de ses toiles (Le Mendiant, Le Bétail, Le Retour de la Chasse, A l’ombre des oliviers, La Danse du mariage, ou encore Autour de la Moisson) existent également dans la peinture de Brueghel. Nombreuses sont les représentations de jeux d’enfants, les fêtes, les méthodes de production artisanale. C’est une façon de vivre ensemble.
L’artiste veut aussi témoigner, transmettre son amour pour les femmes de son enfance.
HAMSI nous montre un monde qui n’existe pas comme les scènes de Brueghel ne sont plus des réalités. C’est un mélange des cultures, source d’inspiration.
La collection « La Terre est mon village » a été présentée en mai 2010, à Paris, au Centre Culturel Algérien, en juin 2013, à Bejaïa au hall des expositions du Théâtre Régional de Bejaïa AB. Bouguermouh, et quelques œuvres de la collection en février 2014, à l’Hôtel de Ville de Paris, lors du 20e « Maghreb des Livres ». En mars 2016, elle a été exposée à Bruxelles au Musée Charlier, puis en avril/mai, à Sucy-en-Brie, à l’Orangerie du Château de Sucy. En mai 2017, elle a été présentée à Bruxelles à la Galerie-Fédactio, et en juillet/Août 2018, à Alger, au Palais de la Culture, « Galerie Baya ».
Les toiles relevées à l’acrylique et à l’encre de Chine qui représentent pour l’essentiel des scènes villageoises et des travaux quotidiens, et dont les titres sont éloquents : Pressage des olives, Les Potières, Au retour du puits, Femme parée, La Besogne du matin ou encore, Les Belles Kabyles…
On y retrouve l’amour de l’artiste pour la lumière et les couleurs vives, pour le spectacle des femmes.
Les représentations de fêtes, de mariages, de souks, mais aussi des scènes de la vie quotidienne sont foisonnantes, « grouillantes » de vie et de couleurs.
Les personnages, figurés frontalement avec des poses quelque peu schématiques, décrivent les activités avec minutie.
Ce qui se dégage de la plupart des toiles d’HAMSI, c’est d’abord la candeur du dessin, la gaieté des couleurs et le charme des attitudes mais aussi l’attachement à une vie extrêmement liée au groupe, à la vie en société où l’accent est mis sur la communication, la parole et le chant. Les grandes compositions à thème d’HAMSI nous étonnent sans cesse car on y découvre, à chaque regard, une nouvelle scène, un nouveau costume, une autre attitude. La société moderne est en conflit avec ses racines.
Assoiffé des traditions ancestrales et de la beauté du vivre-ensemble, HAMSI donne vie à ce passé en peignant des thèmes autour du village, avec précision, justesse et passion.
Les œuvres d’HAMSI véhiculent aussi des valeurs humaines que ses parents lui ont transmises dans son enfance, telles que le partage, le respect, le volontariat, ou encore l’offrande.
Les œuvres telles L’waâda (l’offrande), Les Beignets, La Djemâa, Autour du kanoun, Pressage des Olives, Le Grand repas racontent les gestes quotidiens des Kabyles dans leurs rapports sociaux, où chacun apporte son aide à l’autre. Récolter les olives, les presser, construire une maison, organiser les fêtes, sont le fruit d’un volontariat.
Les toiles d’HAMSI nous plonge, à notre tour, dans notre enfance, et nous fait découvrir la richesse de notre passé.
Les expositions, déjà présentées, ont réuni des enfants, des jeunes, des personnes âgées, des amoureux de l’art, des collectionneurs, des riches, des pauvres… Bref, des personnes qui se sont rapprochées autour des toiles, pour mieux partager ce qui leur ressemble. C’est une exposition qui parle à l’humain.
L’œuvre d’HAMSI est une véritable passerelle entre les visiteurs avides de découvrir la vie sociale, les us, et la culture de l’autre. Voilà un artiste qui utilise certains schémas de composition répétés adaptés aux différentes scènes mais en maintenant l’effet de surprise. En outre, il utilise des supports assez originaux pour une peinture naïve. L’art d’HAMSI est un récit multicolore qui intrigue. Ses toiles sont des histoires qui nous parlent et nous rassurent, qui nous ressemblent et nous rassemblent. Le dialogue se crée en permanence entre l’artiste et le public, au fur et à mesure des expositions et des nouvelles créations. Un dialogue qui fait promener notre regard à travers la toile, et nous donne du plaisir à la contempler dans son intimité, sa diversité, ses couleurs et ses détails méticuleux, pour mieux la posséder…
Anita NARDON, critique d’art – Avril 1992 – écrivait : « Le quotidien est présenté en couleurs acidulées, sans crainte des oppositions ni des contrastes, avec une simplicité totale, dans une série d’œuvres sur papier d’une fraîcheur authentique bien nécessaire en cette fin de siècle de vitesse et de violence ». Quant au critique d’art à Lyon et expert en salle de vente, Bernard GOUTTENOIRE, il décrit : « Sa peinture entre BAYA et l’art ethnologique ALGERIEN, assez proche du geste de DENIS MARTINEZ et comporte une forme d’authenticité contemporaine ». Yasmina KHADRA, écrivain – Mai 2010 : « Ses couleurs nous renvoient aux lumières que nous ne savons plus apprécier dans la banalité du quotidien, des couleurs de poète, de magicien habile et accessible à la fois, de griot ébloui par le soleil et qui fait, de chaque toile, un été, une évasion, une invitation à la contemplation sereine, bref une tendre et douce quiétude ». Quant à Fadila LAANAN, ex-Ministre de la Culture de la Communauté française de Belgique, elle a déclaré dans une interview, au journal « Al-Khabar » du 11 juin 2013, lors de son déplacement à Bejaïa pour inaugurer l’exposition de l’artiste : « La Belgique est en général un pays gris. HAMSI a modifié sa couleur et lui a donné la couleur du soleil ».
Pour HAMSI le village n’a pas de frontières. La Terre est son village.
- Une Journée dans le village Acrylique et encre de chine sur toile (70×160) (Triptyque formé de 2 éléments de 50×70 et d’un élément de 60×70)
- La Besogne du matin – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- Pressage des Olives – Acrylique et encre de chine sur toile (70×90)
- La Grande foule – Acrylique et encre de chine sur toile (70×200) (Triptyque formé de 2 éléments de 50×70 et d’un nélément 70×200
- Le Grand village – Acrylique et encre de chine sur toile (70×90)
- Le Grand souk- Acrylique, encre de chine sur toile (72×87) Le Grand souk Acrylique, encre de chine sur toile (72×87)
- Au Souk – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Fruits et légumes – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Le Marchand de poissons – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Le Retour de la chasse-Acrylique, encre de chine sur toile (19×24)
- Le Marché du dimanche-Acrylique sur toile (23×41)
- Préparatifs du grand repas – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- L’Waâda – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Repas familial-Acrylique, encre de chine sur toile (50×70 cm) – 2016
- Pause café gouache sur bois (triptyque)
- La Pause café – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Autour du couscous – Acrylique encre de chine sur toile (24×30)
- La Cuisine du jour – Acrylique et encre de chine sur toile (70×200) Oeuvres formée de 4 éléments de 50×70 chacun
- La Préparation du beure – Gouache et encre de chine sur papier (45×60)
- Couscous en abondance Acrylique et encre de chine sur papier (29×42 cm) – 2020
- Moments d’échange – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm) – 2017
- La préparation de la galette – Gouache et encre de chine sur papier (45×60)
- Les Beignets – Acrylique et encre de chine sur toile (24×30 cm) – 2018
- La Femme aux olives -Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Pause culinaire – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Tissage Acrylique et encre de chine sur papier (29×42 cm) – 2020
- Tissage -Acrylique, encre de chine sur toile (50×70 cm) – 2016
- Le repas – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Les Potières – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Vie extérieure – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm) – 2018
- La Cueuillette de figues – Acrylique encre de chine sur toile (30×40)
- Jardinage- Acrylique encre de chine sur toile (30×40)
- Le Porteur d’eau- Acrylique encre de chine sur toile (24×30)
- Le Repos des ânes – Acrylique encre de chine sur toile (24×30)
- Le Retour des champs-Gouache sur toile (50×100)
- Le Cortège de la mariée – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Les Mariés – Acrylique, encre de chine sur toile (24×30) – 2017
- Les Femmes kabyles – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70 cm)
- La Danse du mariage – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Danse Acrylique et encre de chine sur papier (29×42 cm) – 2020
- Assia – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Femme Parée – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Jour de fête – Acrylique et encre de chine sur toile (70×270) (Triptyque formé de 3 éléments de 70×90)
- Le-Chant-des-femmes Acrylique et encre de chine sur toile (70×270) – (Triptyque formé de 3 éléments de 70×90)- 2019
- Kahina – Gouache et encre de chine sur papier (45×60)
- Portrait – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Massa-Gouache sur papier (45×60)
- La Fiancée – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Profil de femme – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- L’Invitée – Acrylique, encre de chine sur toile (24×30)
- Anya-Gouache sur papier (55×65)
- Regard atrractif – Acrylique encre de chine sur toile (50×70)
- Le départ de la mariée (Gouache sur toile-(30×40)
- Les Belles kabyles – Acrylique encre de chine sur toile (70×80)
- Tislithe-Gouache et encre de chine sur papier (50×70)
- Suivante du cortège nuptial – Gouache et encre de chine sur papier (25×35)
- Pause Autour de l’eau – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- L’eau source de vie – Gouache et encre de chine sur papier (50×70)
- Au Retour du puit – Acrylique encre de chine sur toile (30×40)
- Autour du ruisseau – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- Autour du kanoun – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- Le Grand repas – Acrylique et encre de chine sur toile (70×90) Acrylique et encre de chine sur toile (70×90)
- La Grande famille – Acrylique et encre de chine sur toile (70×90)
- La Naissance – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- La Femme et son enfant – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- La Veillée Acrylique et encre de chine sur papier (24×32 cm) – 2020
- Une solitude joyeuse Acrylique et encre de chine sur papier (29×42 cm) – 2020
- Autour de l’enfant circoncis – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- La Tétée – Acrylique et encre de chine sur toile
- Le Marché de moutons – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Le Bétail – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- L’Waziâa – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm) – 2018
- Vers les pâturages – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm) – 2018
- Autour de la moisson – Acrylique et encre de chine sur toile 30×40 cm)
- A l’ombre des oliviers – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Le Repas sur l’herbe – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Un après- midi convivial – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm) – 2018
- La Djemâa – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Momment d’échanges- Acrylique encre de chine sur toile (30×40)
- Le Retour au village – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Le Retour au village- Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- La Grande récolte – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Le Retour de la cueuillette – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)-
- Vers le pressoir du village – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm)
- Le Fruit de la récolte – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm)
- Une Journee bien remplie- Acrylique et encre de chine sur toile (30×40 cm)2019
- Chacun son quotidien – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Le Grand potager-Acrylique, encre de chine sur toile (50×70)
- Bonheur dans le village Acrylique et encre de chine sur papier (24×32 cm) – 2020
- Le Retour des champs – Gouache et encre de chine sur toile (50×100)
- Autour du jeu de domino – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- Le Grand retour de la chasse – Acrylique et encre de chine sur toile (70×80)
- Le Village de pêcheurs – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- La Grande pêche – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- Le Retour de la pêche – Acrylique et encre de chine sur toile (50×70)
- La Pêche – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Une belle cueillette – Acrylique et encre de chine sur toile (30×40)
- Le Ramassage des Olives – Aylique encre de chine sur toile (30×40)
- Sur mon âne – Acrylique et encre de chine sur toile (24×30 cm) – 2018
- Le Fou du village – Acrylique et encre de chine sur toile (24×30 cm) – 2018
- Le Marchand- Acrylique encre de chine sur toile (24×30)
- Le Bouquet – Acrylique et encre de chine sur toile (70×90)
- Le Couscous du soir – Ensemble d’un tamis et d’une calebasse (Gouaches)
- A la lueur des bougies (Gouaches sur calebasse)
- A tartiner – Ensemble de 9 pièces – Céramique à froid (50×75)